Pour innover, le secteur privé peut faire appel à la connaissance académique. Pour preuve, un partenariat entre un établissement universitaire et un
professionnel du transport de marchandises a permis de répondre à des problématiques industrielles par l'application de mathématiques de pointes.
L'activité de recherche a porté sur la conception, l'implémentation et la mise en production d'un système de prévision d'activité.
Le but recherché est l'optimisation de la planification des ressources humaines et matérielles.
Le même partenariat a permis d'avancer significativement sur la modélisation des flux de marchandises qui passent sur un quai de messagerie.
La multiplication des métiers, des niveaux de gestion et de décision au sein des collectivités territoriales engendre des difficultés de communication
au niveau du dialogue de gestion interne, tant entre les hommes qu'entre les progiciels de gestion adaptés à chaque métier. L'interopérabilité
des hommes comme des machines est pourtant essentielle pour assurer le pilotage de l'organisation et fournir aux décideurs les informations dont ils ont besoin pour
éclairer leurs décisions, et en assurer le suivi. L'éditeur MGDIS entend utiliser les ontologies au niveau de ses progiciels pour favoriser la communication
multi-agents, pour donner un sens aux échanges et pour évaluer la concordance des actions menées. Selon l'état de l'art, l'ingénierie
ontologique permet en effet de décrire, de structurer, de représenter et d'analyser les connaissances pour être compréhensibles par les hommes comme
par les machines.
Les recherches entammées ont aussi comme objectif de proposer des interfaces utilisateur particulièrement riches permettant une interaction de haut niveau sémantique,
dans laquelle les concepts et les connaissances sont manipulés plutôt que les données. L'intégration du niveau sémantique dans les interfaces hommes-machines nécessite
la maîtrise d'outils complexes d'inférences symboliques comme ceux utilisés en ingénierie de la connaissance et en apprentissage artificiel (tels que
les Domain Specific Languages, les standards OWL, les logiques de description).
Bibliographie
Prévoir n'est pas chose simple. La crise de 2008-2009, ajoute, à la difficulté de prévoir, un manque de visibilité, une incertitude économique
et financière, et pousse les opérateurs économiques à la prudence.
Pour répondre aux besoins de STEF-TFE, en matière de prévision des ventes, j'ai étudié la conception, le développement et la mise
en œuvre d'un système de prévision. A travers un cas industriel, j'expose un processus rigoureux d'élaboration des prévisions.
Les résultats obtenus ont permis de valider ce processus. Le système de prévision commun à plus de 80 agences de transport se décline
en 3 composants majeurs :
La compréhension et la modélisation d'un quai de messagerie sont un domaine peu exploré. La simulation des flux de marchandises sur un quai de messagerie permet d'estimer le temps
de traitement des marchandises sur un quai. La simulation permet également d'anticiper les ressources matérielles et humaines nécessaires pour le passage à quai des marchandises.
Enfin, elle ouvre la possibilité d'optimiser les processus industriels en jeu sur les quais.
Un quai de messagerie est décomposé en plusieurs compartiments. L'hypothèse est de considérer que la marchandise passe par chacun des compartiments du quai. Le passage d'un
compartiment à un autre est décrit par un flux, lui-même modélisé par une fonction de transfert. Les fonctions de transfert interviennent dans un système d'équations différentielles
ordinaires décrivant l'évolution de la masse de marchandises dans chacun des compartiments.
Le laboratoire LEMEL (Laboratoire d'Etude et Modélisation des Environnements Littoraux) s'attache à modéliser les écosystèmes à l'interface terre/mer. Il passe pour cela par l'intermédiaire de SIG (Système
d'Information Géographique) afin d'acquérir, de consulter et de gérer l'information géographique.
Une image 3D au du toit du substratum lui fournit un outil pour comprendre comment se répartissent les corps sédimentaires dans l'espace. Localiser les zones à présence de crépidules permet de lutter
contre cet envahisseur.
A partir d'un échantillon de données sédimentologiques, géophysiques, bathymétriques et à l'aide des méthodes d'interpolations, j'ai réalisé des cartes 2D/3D indiquant la profondeur au toit du socle
rocheux à l'est de l'île aux Moines dans le Golfe du Morbihan. Les méthodes d'interpolations sont aussi utilisées pour localiser des zones à forte présence en crépidules au nord-ouest de l'île de Bailleron.
Ces deux applications concrètes permettent d'opposer les méthodes déterministes aux méthodes géostatistiques. Les fondements mathématiques des techniques d'interpolations spatiales sont analysés.
Des préconisations générales sont données, sur l'usage des modèles d'interpolation pour la cartographie.
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