Commentaire

Je vais maintenant présenter la démarche de co-design basée sur la méthodologie de conception système M.C.S.E. Tous d’abord, voici un cours rappel sur MCSE
Cette méthodologie couvre les étapes de spécification, de conception fonctionnelle, de conception architecturale et de réalisation selon une démarche descendante.
A chaque niveau de description correspond un modèle bien formalisé qui sert d’interface et de documentation entre les étapes successives. A partir de l’étape de conception fonctionnelle nous verrons par la suite que ce modèle est unique: il s’agit du modèle de performance. Ceci facilite la transition d’une phase de conception à l’autre et améliore la traçabilité.
Il est essentiel de pouvoir vérifier tout au long de la conception que la solution retenue permet de satisfaire les fonctionnalités mais aussi les performances attendues. Aussi un processus parallèle concernant les performances du système a été rajouté. L’analyse des performances qui s’effectue lors de l’étape de conception fonctionnelle aide au dimensionnement des éléments internes du système (taille d’un port de communication par exemple). Lors de l’étape de conception architecturale, l’estimation des performances dynamiques du résultat d’un partitionnement matériel/logiciel permet par une démarche itérative de trouver la solution optimum vis-à-vis des contraintes imposées. Enfin, durant l’étape de réalisation, la mesure temps réelle des performances permet de valider ou non le prototype.
Nous allons maintenant nous intéresser plus précisément à l’activité de co-design qui est englobé dans l’étape de conception architecturale de MCSE.

Diapo